J'ai voulu travailler sur des portraits non conventionnels ; ne pas basés sur le physique, mais sur quelque chose choisi par l'enfant lui-même. J'ai voulu stimuler le respect pour l'altérité de l'autre et j'ai voulu favoriser la réflexion sur la relation 'groupe - individu' : Qu'est ce qui différencie chacun de l'autre ? Qu'est-ce qui peut être fédérateur du groupe ? En même temps il était important d'explorer une approche artistique et non pas uniquement documentaire ou cinématographique de la vidéo. Juin 2002 Annie Abrahams.

séance 1:
matin: Les enfants prennent le temps de remplir une fiche avec les mots 'je veux' et 'je voudrais'. Les fiches sont lus à haute voix par un autre enfant. Les enfants choisissent chacun un voeux propre qu'ils vont dire à haute voix devant un micro. Ecoute de la bande sonore. Deuxième prise du son pour améliorer le rythme et la qualité.
après midi: Exercices techniques dans quatre groupes séparés sur les thèmes: cadrage de l'image, la lumière pendant la prise de la vidéo, le mouvement de la caméra, manipulation du temps pendant la prise.

séance 2:
matin: Ecoute de la bande sonore. Discussion sur son contenu. Les enfants ont décidé de choisir un voeux en commun: 'nous voulons que tout le monde vive bien'. Ils ont aussi trouvé l' idée d'exprimer ce voeux pendant une manifestation.
L'artiste a raconté une petite histoire (voyage dans des pays différents). En même temps elle la jouait et les enfants étaient invité à la suivre. A la fin un inventaire des différentes poses prises dans le jeu a été fait.
après midi: Les enfants réfléchissent à une pose propre qu'ils peuvent utiliser pour le portrait de groupe en vidéo. Dans des petits groupes chaque enfant proposait différentes poses pour en choisir un, qui le convenait. A tour de rôle les enfants ont fait des prises vidéo de leurs poses personnelles. En même temps ils ont commencé à faire des pancartes pour la manifestation.

séance 3:
matin / après midi: Nous avons regardé le montage des prises faites pendant la séance 2. Les conditions pour une prise définitive ont été élaborées. Prise de vidéo définitive.
Les enfants ont voulu faire aussi une pose en commun. Après discussion ils ont choisi de se toucher les mains l'un après l'autre. Il a fallu trois prises de vidéo et beaucoup de discussion avant que tout le monde soit content du résultat.
Pendant les temps morts ils ont continué à travailler leurs pancartes. Ils mettaient le voeux en commun sur le côté principal et à l'arrière leur voeux personnel. Certains enfants ne voulaient pas mettre ce voeux privé. Ils le trouvaient trop intime ou ils croyaient que des voeux exprimés en public ne se réaliseraient jamais. Donc ils ont décidé d'écrire leur voeux personnel sur un petit papier, de le mettre sous cachet et de l'offrir au ciel pendant la dernière séance.

séance 4:
matin / après midi: L'artiste a raconté encore une petite histoire (une promenade). Les enfants étaient invité à l'accompagner en faisant du son avec leurs voix. Après ils ont regardé le montage des vidéos sur la pose (séance 3). Les enfants ont formé un genre d'orchestre autour de l'artiste et après plusieurs répétitions ils ont enregistré le son pour la vidéo des poses personnelles. Pour la vidéo de la pose en commun ils ont choisi d'utiliser les mots 'disparaître, apparaître, toucher, contact, regarder et camarade' dans l'enregistrement.

séance 5:
matin: Après avoir regardé un extrait de 'Le Chariot', film des Frères Lumières (édité pat 'Les Enfants de Cinéma' en collaboration avec Agat Filme) les enfants ont chacun fait une prise vidéo d'une minute. Ils les ont toutes regardé et en ont choisi une pour accompagner la bande sonore de la première séance.
après midi: Avec beaucoup d'énergie les enfants ont fait leur manifestation. Pour finir ils ont lâché le ballon avec leur voeux personnel dans le ciel

.

©Annie Abrahams pour toutes les images, textes, sons et videos dans le dossier daubie.