>>plus d'info

Questions :

1) Quand peut-on parler du net.art ? quels sont selon vous les critères pour définir un site comme création artistique? Vous même vous estimez-vous ‘net artiste’ ?
- net.art est un terme historique voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Net.art - très difficile d'y répondre. Quand peut-on dire que quelque chose rentre dans la domaine de l'art? Ce n'est pas à moi d'exprimer des opinions la dessus. http://www.fraclr.org/users/abrahams/perl/jesuisunoeuvredart.pl
- je suis artiste tout court. je me présente souvent comme artiste avec une activité importante sur le web/net. mais je ne râle pas quand on me dit être net artiste. on me donne plein d'étiquettes différentes: poète, cinéaste, plasticienne, artiste multimédia etc. etc.

2) Quels moyens techniques utilisez-vous pour élaborer votre projet artistique ?
html, flash, php, perl, javascript, vidéo, son, images, texte, voix, corps, espace

3) Pensez vous que l’art sur le Net permet un accès à l'art contemporain à un plus grand nombre de spectateurs par rapport à l'accès par les expositions ? que pensez vous de l'accès aux sites de Net Art via les moteurs de recherche? Comment considérez vous les publics de Net Art ?
-je suis certaine que beaucoup plus de personnes visitent mon site que mes expos , performances ou lectures. j'ai en moyenne plus que 300 visiteurs par jour (janvier 2006). mais je pense que la plus part de ces gens ne se rendent pas compte du fait que ce qu'ils voient pourrait être de l'art.
Des 300 visiteurs par jour, je pense qu'il n'y en a pas plus que 5 à 10 qui visitent mon travail en profondeur.
J'ai l'impression que le public du netart est en grande partie un public de professionnels, c.a.d. des personnes qui y vont parce que ça fait partie de leur bulot (des universitaires et des collègues) Bien sûr il y a aussi quelques amateurs.

4) Internet permet-il une relation directe entre l’artiste, son œuvre et le public ? Pensez - vous que la médiation grâce à Internet est un bon moyen pour cette relation ?
Je travaille dans mon site consciencieusement justement pour cet inconnu devant son écran. Cette personne que je ne connais pas, et qui est dans son propre milieu tout seul devant son ordi. Internet est un espace public de solitude. Je dis souvent que sur internet il n'y a pas de communication. Sauf celui qui se fait à l'intérieur de la tête du visiteur. L'autre sur internet est l'autre dans soi même.

5) Comment définissez – vous votre relation avec le spectateur ?
je ne sais pas trop
assez personnel, même si je n'ai pas envie de le connaître personnellement
Parfois je l'utilise : Internet me permet de faire des collections, de faire des portraits de l'humanité autour d'un thème.
Sans les internautes ces collections restent vides.
Mais l'internaute se laisse utiliser volontiers, parce que quand il participe il la fait parce que il y trouve quelque chose à son compte. En participant il se dévoile à soi même.

6) Comment définissez vous l'interactivité et lorsque vous concevez l’interactivité, intégrez-vous dans l’œuvre un modèle virtuel de spectateur ? Pensez vous que l’interactivité donne une certaine liberté au spectateur ou au contraire ce dernier reste « un fragment » intégré en elle ?
L'interactivité peut être vrai ou fausse. vrai: l'ouvre change définitivement après l'intervention du visiteur. fausse: l'œuvre ne change pas. le visiteur prend un parcours personnel dans un univers prédéterminé.
J'utilise les deux formes.
Je ne vois pas que les œuvres net art donnent plus de liberté aux visiteurs. (Dans tout art on peut choisir d'y participer, d'y donner attention ou de le négliger, quitter) La liberté n'a rien à voir avec internet et son soi disant interactivité. (devoir choisir ne rend pas plus libre.) Par contre l'interactivité permet à un artiste de mettre la réaction du visiteur au centre d'un travail artistique. Son comportement peut devenir le sujet de la contemplation esthétique.

7) Considérez vous le spectateur comme co-auteur de l’œuvre ?
non
peut être ne faudrait il pour certains œuvres ne plus parler d'auteur, mais de opérateur ou de modérateur.
L'artiste est souvent celui qui rend possible, sans tout contrôler.

8) Comment déterminez –vous le statut, la place du spectateur dans vos œuvres ?
Mon travail est tellement divers que ce statut n'est pas le même partout. Mais en général le spectacteur est celui sans lequel l'œuvre sur le web n'existe pas il doit charger les fichiers qui prennent forme selon le navigateur et l'ordinateur sans cela ils resteront en l'état de code sur le serveur.

9) Certains théoriciens parlent d’une affaiblissement ou même d’une disparition du statut de l’auteur sur le réseau. Qu’en pensez-vous ?
je n'y vois pas de problème. L'auteur restera aussi longtemps que des gens veulent posséder de l'art. Puisque sur internet on n'a pas d'objets possédables, le net art a du mal a exister, mais de ce statut elle attire aussi justement des amateurs.

10) L’artiste a-t-il un nouveau rôle sur le Net en tant que créateur ?

le rôle est le même pour tout artiste, peu importe où et avec quoi il/elle travaille
mais il doit être conscient que "the medium makes the message", et donc,
que ce n'est pas pareil de travailler sur le web que pour une galerie

Entretien pour une mémoire de maîtrise. Annie Abrahams, janvier 2006.