Contenu

1Faites votre premier graphe
2Editer le graphe en utilisant la feuille de calcul
3Changer la présentation d'un graphe
4Ajuster une fonction à une courbe
5aTest de Student
5bTest de Fisher
6Créer un graphe en utilisant des fonctions
7Quelques derniers détails
8Effacer des objets et dissocier un graphe
9Créer un graphe en barres avec des barres d'erreur
10Démonstration de barre de défilement

1 Créer votre premier graphe : Nous dessinerons une parabole f(x) = (x-5)**2

étape 1.1Lancer XLPlot.
étape 1.2A partir du menu Fichier (le seul disponible à cet instant), choisir Nouveau
étape 1.3Dans la boîte de dialogue "Choisir type de fichier", choisir "Feuille de calcul" et cliquer "OK". Une feuille de calcul vierge, nommée "document1", est créée.
étape 1.4Cliquer dans la cellule colonne1, ligne1.
Puis taper (sans les parenthèses) : "mV" suivi par <ENTREE>, puis "0" <ENTREE>, "1" <ENTREE> etc. jusqu'à "10" <ENTREE>. Si vous faites une faute de frappe, utilisez la touche <-- (retour arrière).
étape 1.5Cliquer dans la cellule colonne 2, ligne 1.
Puis taper (sans les parenthèses) : "mA" suivi par <ENTREE>, puis "25" , "16" , "9" , "4" , "1" , "0" , "1" , "4" , "9" , "16" , "25", chaque nombre étant suivi par <ENTREE>.
La feuille de calcul devrait maintenant ressembler à ceci :
étape 1.6Cliquer sur la touche colonne numéro 1 et, tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacer le pointeur jusqu'à la touche colonne 2 puis relâcher. Maintenant les colonnes 1 et 2 sont sélectionnées :
étape 1.7A partir du menu Modifier/Stats, sélectionner Graphe en ligne.
étape 1.8Dans la boîte de dialogue "Attribution des colonnes", cocher "X". Cela signifie que la colonne 1 contiendra les coordonnées X.
étape 1.9Avancer d'une colonne en actionnant le bouton . Comme "Y" est le choix par défaut, il n'y a rien à modifier. Ainsi la colonne 2 fournira les coordonnées Y.
étape 1.10Actionnez le bouton "OK". Une nouvelle fenêtre de dessin "document2" est créée, contenant le graphe suivant :
étape 1.11 A partir du menu Fichier, choisir Enregistrer (la fenêtre du document 2 doit être la fenêtre active). Si vous avez cliqué sur le document 1, réactiver le document 2 en cliquant sur sa barre de titre avant d'utiliser le menu Fichier.
Dans la fenêtre "Enregistrer", taper "étape1" comme nom de fichier. La barre de titre indique maintenant "étape1.his" (l'extension est ajoutée automatiquement).
Noter que les touches colonnes 1 et 2, dans la feuille de calcul, contiennent maintenant un caractère "°". Cela signifie que ces colonnes sont liées à un graphe dans une feuille de dessin. L'utilisation de ces liens fera l'objet du prochain exercice.

 

2 Editer le graphe en utilisant la feuille de calcul

Si vous avez terminé l'étape 1, quitter le programme et le redémarrer (Il n'est pas nécessaire d'enregistrer le document1).
étape 2.1A partir du menu Fichier, choisir Ouvrir et charger "étape1.his" qui a été créé dans l'étape 1. Une fenêtre de dessin contenant la parabole apparaît
étape 2.2Cliquer sur un des éléments du graphe. Huit petits carrés apparaissent autour du graphe. Il est maintenant sélectionné :
étape 2.3 Actionnez l'icône "copier" dans la barre d'icônes de la fenêtre. Le graphe est maintenant copié dans le presse-papiers.
étape 2.4A partir du menu Fichier, choisir Nouveau
étape 2.5Dans la boîte de dialogue "Sélectionner type de fichier", choisir "Feuille de calcul" et valider. Une feuille de calcul vierge, intitulée "document1", est créée.
étape 2.6Cliquer dans la cellule colonne1, ligne 1, de cette feuille de calcul.
étape 2.7 Actionner l'icône "coller" dans la barre d'icônes de la fenêtrer. Les données du graphe sont collées dans les colonnes1 et 2. Noter que les touches colonnes 1 et 2, dans la feuille de calcul, contiennent maintenant un caractère "°". Cela signifie que ces colonnes sont liées au graphe dans la feuille de dessin..
étape 2.8Déplacer la feuille de calcul de façon à voir à la fois le graphe et les colonnes.
étape 2.9Cliquer dans la cellule en colonne 2 et ligne 7. Elle contient "0". Puis taper "10" suivi par <ENTREE>. Le contenu de la cellule est remplacé par "10" et la courbe du graphe est mise à jour :
étape 2.10Choisir Annuler dans le menu Editer. La courbe originale est restaurée. La cellule [2,7] indique à nouveau "0".
étape 2.11Cliquer sur la touche ligne numéro 2, ce qui sélectionne la ligne 2 :
étape 2.12 Cliquer sur l'icône "couper" dans la barre d'icônes. La ligne est détruite et la courbe du graphe est modifiée.
étape 2.13Fermer toutes les fenêtres sans effectuer de sauvegarde.

 

3 Changer la présentation d'un graphe.

étape 3.1Ouvrir le fichier "étape1.his" (comme dans l'étape 2).
étape 3.2Double-cliquer sur un des axes (et non pas sur la courbe). La fenêtre de dialogue "Axes" apparaît.
étape 3.3Dans " Graduation Y" à droite, remplacer "À" :"30" par "À" :"25".
Choisir "Principale": "5".
Puis "Secondaire": "1".
Choisir "L'axe X coupe à": "- 2".
Valider par le bouton "OK".
étape 3.4Double-cliquer sur la courbe. La fenêtre "Propriétés des courbes" apparaît.
étape 3.5Décocher la case "Relier les points par une ligne". Valider par "OK". Le graphe devrait ressembler à ceci :
étape 3.6Choisir Enregistrer sous dans le menu Fichier et entrer "étape3" comme nouveau nom de fichier (l'extension .his sera ajoutée automatiquement).

 

4 Ajuster une fonction à une courbe.

étape 4.1Ouvrir le fichier "étape3.his", créé à l'étape 3.
étape 4.2Double-cliquer sur un des points de données (marqueurs circulaires). La fenêtre de dialogue "Propriétés des courbes" apparaît. La déplacer de façon à rendre visible le graphe de la feuille de dessin.
étape 4.3Pousser le bouton "Fonction". La fenêtre "Ajuster" apparaît au dessus de la précédente. Si besoin est, la déplacer pour qu'elle ne recouvre pas le graphe.
étape 4.4Dans la liste des fonctions, choisir '*parabole" et pousser le bouton "<<". Le texte de la boîte d'édition indique maintenant : "a+b*(X-x0)^2", définition d'une parabole. Valider par "OK".
étape 4.5Dans la fenêtre de dialogue "Propriétés des courbes" qui réapparaît alors, cliquer sur le bouton "Ajuster".
étape 4.6La boîte de dialogue "Ajuster" apparaît de nouveau et la courbe modélisée se superpose au graphe (en rouge). Les paramètres estimés sont : a = 0 (ou très proche de zéro), b=1 et x0=5. Cliquer le bouton "OK".
étape 4.7Dans la fenêtre de dialogue "Propriétés des courbes", actionner le bouton "OK". Le graphe devrait ressembler à ceci :
Alors que les points de la courbe obtenue à l'étape 1.10 ne sont pas reliés entre eux, ceux du graphe de la fonction modélisée sont reliés par une fonction régulière.
étape 4.8Enregistrer la feuille de dessin sous le nom "étape4.his".

 

5a Test de Student

étape 5.1Créer une nouvelle feuille de calcul et entrer les données suivantes comme dans l' étape 1 :
étape 5.2Sélectionner les colonnes 1 & 2 (comme dans l'étape 1.6).
étape 5.3 Dans le menu Modifier/Stats , choisir "Statistiques de colonnes". La fenêtre suivante apparaît :

Cette fenêtre montre les moyennes, les écarts types et les erreurs standard sur la moyenne pour les deux colonnes. En supposant que les données soient appariées (c'est-à-dire que chaque paire de données, dans une ligne, a été obtenue avant et après une quelconque manipulation), alors la probabilité (P) pour que les deux échantillons de données, dans les colonnes 1 et 2, appartiennent à la même population est de 2.3%.
étape 5.4Valider par "OK". La fenêtre disparaît.
étape 5.5Cliquer sur la cellule colonne 4, ligne 1, dans la feuille de calcul, puis sur l'icône "coller" de la barre d'icônes. Les données statistiques sont maintenant disponibles dans la feuille de calcul pour une utilisation ultérieure :

5b Test de Fisher
étape 5.6Ouvrir une nouvelle feuille de calcul et y entrer les données suivantes :
étape 5.7Sélectionner les colonnes 1, 2 & 3 (comme dans l'étape 1.6).
étape 5.8 Dans le menu Modifier/Stats, choisir Statistiques de colonnes. La boîte à gauche apparaît.
Etant donné que le t-test est invalide si l'on dispose de plus de deux séries de données, le test de Fisher (ANOVA) est effectué. La petite valeur de P indique que les trois colonnes de données ne proviennent pas de la même population. Pour savoir quel est (ou quelles sont) la (les) série(s) de données qui présente(nt) une déviation, un test de multiple comparaison (test de Tukey ) (q-test) est ensuite effectué. Comme le nombre de séries de données peut être élevé (jusqu'à 256), le résultat n'apparaît pas dans la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton "OK" et collez le contenu du presse-papier dans la feuille de calcul :
 
Dans l'algorithme de Tukey, les moyennes sont triées en ordre croissant, ce qui, dans l'exemple ci-dessus, correspond aux colonnes 1, 2 et 3. Puis le q-test est effectué pour chaque combinaison possible de deux colonnes. On peut en déduire ici que les données des colonnes 2 et 3 ne proviennent pas de population différente alors que celles de la colonne 1 sont significativement différentes de autres.

 

6 Créer un graphe en utilisant des fonctions : nous ferons une sinusoïde

étape 6.1Créer une nouvelle feuille de calcul (voir étape 1)
étape 6.2Dans la colonne 1, ligne 1, entrer "s". Dans la colonne 2, ligne 1, entrer "V" (voir étape 1)
étape 6.3Cliquer dans la cellule C1,L2 puis dans la boîte d'édition de la feuille de calcul :
étape 6.4Taper (sans les parenthèses) "=(lin-2)*0.01", suivi par <ENTREE>
étape 6.5Cliquer dans la cellule C2,L2 puis dans la boîte d'édition de la feuille de calcul.
étape 6.6Taper (sans les parenthèses) "=sin(2*pi*2*" ( attention : sans <ENTREE> !).
étape 6.7Faire un CLIC DROIT dans la cellule C1,L2. Vous devriez observer ceci :
étape 6.8Taper ")", puis <ENTREE>, ce qui donne le résultat :
Nous avons donc entré deux formules et le résultat (pas très excitant !) apparaît.
Dans la cellule [C1:L2] , nous avons : "=(lin-2)*0.01", ce qui signifie "numéro (ou index) de ligne diminué de 2 et multiplié par 0.01" ou bien "(2-2)*0.01", ce qui est égal à "0".
Dans la cellule [C2:L2] , nous avons "=sin(2*pi*2*[C1:L2])", ce qui signifie le sinus de (2*pi*f*t), avec f = 2 et t qui provient du contenu de la cellule [C1:L2]. Ceci équivaut à : "=sin(4*pi*0)", qui est égal à "0".
étape 6.9Cliquer dans la cellule en colonne 1, ligne 2, et, tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacer le pointeur de souris vers le bas, jusqu'à la bordure inférieure de la fenêtre. La fenêtre défilera. Relâcher le bouton une fois atteinte la cellule C2, L102 :
Maintenant toutes les cellules, dans la plage située entre la colonne 1, ligne 1 et la colonne 2, ligne 102, sont sélectionnées.
étape 6.10Dans le menu Remplir, choisir Copier vers le bas. Toutes les formules seront copiées vers le bas, dans la plage sélectionnée :
étape 6.11Pousser la touche "home" : .
Afin de faire une courbe avec ces deux colonnes, nous pourrions procéder comme aux étapes 1.6 jusqu'à 1.11. Ici nous allons suivre une autre méthode.
étape 6.12Cliquer la touche colonne 1 :
étape 6.13 Dans le menu Modifier/Stats , sélectionner Choisir la colonne X.
étape 6.14Cliquer la touche colonne 2 et, dans le menu Modifier/Stats sélectionner Choisir la colonne Y.
Les colonnes X et Y sont maintenant indiquées sur les touches colonne.
étape 6.15Dans le menu Modifier/Stats , choisir Graphe en ligne. Une nouvelle feuille de dessin est créée, avec le graphe suivant :
Nous allons combiner ce graphe avec le résultat de l'étape 4.
étape 6.16Cliquer sur un des éléments du graphe. Huit petites cases indiquent que le graphe est sélectionné.
étape 6.17Actionnez l'icône "copier" dans la barre d'icônes.
étape 6.18Ouvrir le fichier "étape4.his".
étape 6.19Agrandir la fenêtre pour dégager un espace libre où nous collerons la sinusoïde et cliquer une fois à cet endroit. C'est ici que se trouvera le centre du graphe sinusoïdal.
étape 6.20 Cliquer sur l'icône "coller" de la barre d'icônes :
étape 6.21 Pour terminer, cliquer l'icône "enregistrer" pour sauvegarder le fichier "étape4.his" modifié.

 

7 Quelques derniers détails : Nous allons préparer la figure "étape4" pour une publication.

étape 7.1Si ce n'est pas déjà fait, ouvrir le fichier "étape4.his". Dimensionner la fenêtre afin d'avoir assez de place pour travailler.
étape 7.2Sélectionner le graphe parabolique en le cliquant une fois. Enfoncer la touche Shift et, en la maintenant enfoncée, cliquer une fois sur le graphe sinusoïdal. Les deux graphes sont maintenant sélectionnés.
étape 7.3Cliquer sur les deux graphes et, le bouton gauche étant enfoncé, déplacer la souris à droite et légèrement vers le bas. Les deux graphes se déplacent. Relâcher le bouton de la souris quand la marge de gauche est suffisante.
étape 7.4Désélectionner les graphes en cliquant n'importe où dans la feuille.
étape 7.5Dans la "boîte des outils de dessin", cliquer l'outil texte :
étape 7.6Cliquer à gauche de la parabole et taper "A".
Cliquer à gauche de la sinusoïde et taper "B".
Cliquer au dessous de la parabole et taper "une parabole".
Faire de même sous la sinusoïde et taper "une sinusoïde".
Puis choisir l'outil "flèche" dans la boîte des outils de dessin (juste à gauche de l'outil texte).
étape 7.7Sélectionner à la fois les objets texte "A" et "B" comme à l'étape 7.2.
étape 7.8 Cliquer sur l'outil "police" et augmenter la taille de police à "16". Le résultat est maintenant le suivant :
étape 7.9 Cliquer l'outil "aligner" dans la boîte d'outils. Une boîte de dialogue apparaît. Choisir les réglages suivants et valider par "OK" :
étape 7.10Sélectionner les deux graphes, cliquer l'outil d'alignement et valider par "OK" dans la fenêtre de dialogue.
étape 7.11De la même manière, aligner le bas des deux objets textes "une parabole" et "une sinusoïde".
étape 7.12Sélectionner l'objet texte "une parabole" et le déplacer vers la droite ou vers la gauche en utilisant les flèches horizontales du clavier. Faire de même avec l'objet texte "une sinusoïde".
étape 7.13Enregistrer le fichier. Le résultat devrait ressembler à ceci :

 

8 Effacer des objets et dissocier un graphe.

étape 8.1Charger le fichier "étape4.his" qui a été modifié et sauvegardé à l'étape 7.
étape 8.2Cliquer au dessus et à gauche du "A". Tout en gardant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacer celle-ci jusqu'à atteindre un point situé à droite et sous le texte "une sinusoïde" :
étape 8.3 Relâcher le bouton de la souris et actionner l'icône "couper" dans la barre d'icônes. Les cinq objets sélectionnés sont effacés. Le graphe sinusoïdal demeure..
étape 8.4Cliquer sur la sinusoïde et choisir Dissocier dans le menu Editer. Le graphe est maintenant séparé en plusieurs éléments Cliquer n'importe où dans la feuille pour désélectionner les objets ; sélectionner la sinusoïde et la tirer vers la gauche :
étape 8.5Double-cliquer sur la sinusoïde. Puis faire un clic DROIT jusqu'à ce que le curseur "ciseaux" apparaisse.
étape 8.6Déplacer le curseur ciseaux comme sur la figure et faire un clic gauche pour couper la courbe en deux.
étape 8.7Désélectionner en cliquant n'importe où. Sélectionner la partie gauche et la tirer vers la gauche :

 

9 Créer un graphe en barres avec des barres d'erreur.

étape 9.1Lancer XLPlot.
étape 9.2Dans le menu Fichier (le seul disponible), choisir Nouveau.
étape 9.3Dans la fenêtre "Choisir le type de fichier", choisir "Feuille de calcul" et valider par "OK". Une feuille de calcul vierge, intitulée "document1", est créée.
étape 9.4Cliquer dans la cellule C1,L1 de la feuille de calcul.
Puis taper (sans les parenthèses) : "50" suivi par <ENTREE>, Puis taper "72" <ENTREE> et "66" <ENTREE>. Pour corriger une faute de frappe, utiliser la touche <-- (retour arrière).
étape 9.5Cliquer dans la feuille de calcul sur la cellule colonne 2, ligne 1.
Puis taper (sans les parenthèses) : "25", "10" et "15" suivi à chaque fois par <ENTREE>.
étape 9.6Dans la cellule C3,L1, taper (sans les parenthèses) : "58", puis "74" et "33" suivi par <ENTREE> à chaque fois
étape 9.7En C4,L1, taper (sans les parenthèses) : "15",<ENTREE>, "12",<ENTREE>, "3",<ENTREE>.
Les colonnes 1 et 3 contiennent les moyennes de certaines expériences tandis sue les colonnes 1 et 3 contiennent les erreurs standards sur ces valeurs moyennes.
La feuille de calcul devrait se présenter ainsi :
étape 9.8Sélectionner les colonnes de 1 à 4 (voir étape 1) et, dans le menu Modifier/Stats, choisir Graphe en barres. La fenêtre "Choisir les colonnes" apparaît :
étape 9.9Dans cette boîte de dialogue, cocher "Y" (choix par défaut). Cela signifie que la colonne 1 contient les coordonnées Y.
étape 9.10Avancer d'une colonne en actionnant le bouton right button. Cocher "ESM". Ainsi la colonne 2 contient les données pour les barres d'erreurs.
Avancer à nouveau, cocher "Y", avancer encore une fois d'une colonne (nous sommes alors à la colonne) et cocher "ESM". Valider par "OK". Le graphe suivant sera créé :
étape 9.11Dans la boîte dialogue qui apparaît, effectuer les modifications indiquées (couleur de remplissage, montrer la moitié inférieure) et cliquer sur "OK".
Le résultat est le suivant :
La présentation des barres blanches peut être modifiée de façon analogie en cliquant sur une d'entre elles.

 

10 Démonstration de barre de défilement.

étape 10.1 A partir du menu Fichier, choisir Ouvrir et charger la feuille de calcul "sbardemo.txt" qui devrait résider dans votre répertoire xlplot. La feuille devrait ressembler à ceci :
            
La colonne 3 contient une fonction cosinus, dépendant de l'index de ligne (lin) et la colonne 4 une fonction sinus.
étape 10.2Sélectionner les colonnes 3 et 4 (comme dans l'étape 1.6) et choisir Graphe en ligne dans le menu Modifier/Stats. Dans la fenêtre qui apparaît alors, choisir la colonne 3 comme colonne x et la 4 comme colonne y puis valider. Une nouvelle feuille de dessin est créée, avec un graphe circulaire comme indiqué sur la figure. Comme le montre la formule de la boîte d'édition : "=sin([C2:L$4]*(lin-2)*0.03141)", la fréquence de la sinusoïde est déterminée par le contenu de la cellule en colonne 2 et ligne 4. Cette cellule contient une barre de défilement. Après sélection de cette cellule, la boîte d'édition contient : "=sbar(1,4,11)", ce qui signifie que la fréquence de la sinusoïde peut varier entre 1 et 11, selon la position du curseur (4 dans cet exemple). La fréquence de la fonction cosinus, en colonne 3, dépend de même du réglage de la barre de défilement située en colonne 2 et ligne 2.
étape 10.3 Dans la barre de défilement située à la colonne 2, ligne 4, cliquer sur l'espace entre le curseur et la flèche . La fréquence de la sinusoïde passe de 4 à 5 (elle varie de 10% de l'écart entre les valeurs minimale (1) et maximale (11) de la barre de défilement). Les données de la colonne 4 changent et le graphe, qui est lié au colonnes 3 et 4, change également :
Un clic sur donne :